Ville/Village citoyen

Le 11 avril 2024, Rieux-Volvestre a été distinguée par le label « Ville/Village Citoyen », décerné par l’association nationale Empreintes Citoyennes, qui soutient depuis 2014 les organisations dans leurs démarches citoyennes en vue de créer les conditions de l’éducation, de la participation et de l’engagement des citoyens.

C'est au Sénat que des adjointes du conseil municipal sont allées représenter la commune pour la cérémonie de remise du label.

Ce label lancé en 2022 est un outil de reconnaissance, de valorisation et d’amélioration des communes qui mènent des démarches en faveur de l’implication, de la participation et de l’engagement des citoyens.

Reconnu par le haut patronage du Président de la République, le label a été remis pour l’année 2023 à 27 communes dont Rieux-Volvestre (350 communes avaient candidaté).

Ce label n’est pas une fin en soi mais une reconnaissance qui nous encourage à poursuivre notre volonté de développer la culture citoyenne sur la commune, précisent les élus de Rieux en charge de la citoyenneté.

Enfin, l’association nationale Empreintes Citoyennes rappelle qu’il « n’est plus besoin de faire état de la défiance qu’expriment aujourd’hui de nombreux citoyens envers la politique, les institutions, les élus... Si ce constat est bien réel, il n’est pourtant pas inéluctable et ne doit pas devenir le terreau du repli,

de l’exclusion et de l’alarmisme. Il parait nécessaire de réaffirmer,éloigné des clivages politiciens, un concept éminemment politique qu’est la citoyenneté ». La citoyenneté dépasse les identités sociales, culturelles, cultuelles, encourage l’implication et la participation citoyennes, favorise la mobilisation et l’engagement des citoyens, soutient la responsabilisation des concitoyens… Inspirante et fédératrice par son sens et sa pratique, elle peut rétablir la confiance et faire prendre conscience de la notion d’intérêt général.

Pour plus d’informations sur ce label : C'est ici ! /  Retour sur la cérémonie de remise des prix : - https://www.youtube.com/watch?v=VWkERpbFBwU

Guide vert Michelin

La cathédrale Sainte-Marie de Rieux-Volvestre se voit attribuer « 1 étoile » dans la nouvelle édition 2023 du Guide Vert Michelin.

Cette étoile signifie que ce site patrimonial « vaut la visite ».

@MichelinVoyage

@GuideVertMichelin

Rieux-Volvestre :" Plus beaux détours de France"

La commune de Rieux-Volvestre est entré dans le réseau "des 100 plus beaux détours de France" en 2016.

Étape incontournable en Haute-Garonne, cette ancienne cité épiscopale est nichée au cœur du Volvestre dans un méandre de l’Arize, affluent de la Garonne.

Pour tout savoir sur Rieux-Volvestre, voir la page dédiée sur le site de l'Office de Tourisme intercommunal du Volvestre.

Contact Office de Tourisme Intercommunal du Volvestre : 05.61.87.63.33 ou Courriel (officetourisme @ cc-volvestre.fr)

Le label "Station verte"

La commune de Rieux-Volvestre a reçu en décembre 2019 un nouveau label, celui de "Station verte".

Mais une Station Verte, qu'est-ce que c'est ?

Le label Station Verte est né avec un objectif clair : favoriser et développer le tourisme de nature dans les communes de petite et moyenne tailles. Pour devenir Station Verte, il faut répondre à 10 engagements forts déclinés en 50 critères en matière de tourisme de pleine nature et de patrimoines, de déplacements doux et de valorisation des savoir-faire locaux. Chaque commune porteuse du label Station Verte a l’obligation de se positionner sur ces 50 critères.

Pour pouvez suivre les actualités du label Station Verte et de l’Office de Tourisme du Volvestre sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram : @stationverte et @tourismevolvestre.

Pour plus de détails sur ce label : c'est ici !

Présentation de la commune sur le Site internet du label : c'est ici !