Rieux-Volvestre, située sur la Via Garona, chemin de Compostelle, a obtenu le label “Commune Halte” de l’Agence française des chemins de Compostelle, association qui gère, anime, protège le chemin de Compostelle en France.
Par ce label, la commune s’est engagée à réhabiliter le petit patrimoine, et c’est dans ce cadre que Rieux a souhaité restaurer la chapelle située sur le pont d’Auriac enjambant l’Arize.
Il est assez rare pour une chapelle d’être ainsi située au milieu d’un pont. Datant des guerres de religion, Notre Dame de Bonne Garde était censée protéger la cité des invasions de Huguenots (protestants), venus de Montesquieu et de l’Ariège.
Bâtiment de style gothique, encadré de deux tourelles, elle est ornée de fresques, aujourd’hui restaurées, du peintre religieux toulousain Bernard Bénézet. Formé à l'École supérieure des Beaux-Arts de Toulouse, le peintre est l’auteur de nombreuses œuvres destinées à décorer les églises, mais également d'œuvres profanes, qui sont notamment visibles au musée des Augustins à Toulouse.
La chapelle, communément appelée « Chapelle d’Auriac » abrite également une statue de la Vierge Marie. Les graves inondations de 1875 ont heureusement laissé la chapelle intacte, mais au fil du temps, les peintures s’étaient écaillées, faisant lentement disparaitre les différents motifs.
C’est Susana Magalhaes d’Art Gallery, qui est intervenue à l’intérieur de l’édifice. Artiste diplômée des Beaux-Arts de Lisbonne, après une formation au Musée des Arts Décoratifs, elle s’est spécialisée dans la restauration d’œuvres d’art anciennes et contemporaines et dans la restauration de mobilier ancien et sacré. Après un premier état des lieux, la restauratrice a mis à jour un premier embellissement, mais précise qu’aucune vraie restauration n’avait été entreprise. Un long travail de nettoyage a donc été nécessaire, laissant accessible un bâti en bon état. Puis Susana Magalhaes a mené pendant de longues semaines un travail de fourmi pour restaurer les peintures de la chapelle, utilisant différentes techniques. La statue de la Vierge a également été restaurée au sein de son atelier et la couronne redorée comme à l’origine.
Quant aux vitraux en très mauvais état, Frane Rodenas Sola a assuré la création de nouveaux éléments inspirés de ceux d’origine. Enfin le portail en fer forgé a été restauré et repeint, faisant ressortir des éléments en laiton encore en bon état.
L’objectif de cette réhabilitation est pour Susana Magalhaes, de rendre à la chapelle « l’aspect le plus proche de l’état initial tout en respectant son intégrité physique, esthétique et historique ». Respectueuse du travail de Bernard Bénézet, elle aime à rappeler que ce n’est pas elle « l’artiste », elle n’a fait que « redonner sa beauté » à un patrimoine auquel les Rivois sont attachés.